Ce week-end, découvrez dix sorties inattendues en Île-de-France accessibles avec votre Pass

Partagez sur :

En panne d’idées pour animer vos deux jours de liberté ? Ce week-end du 21 au 22 février 2026, l’Île-de-France a multiplié les propositions originales accessibles avec votre Pass Navigo. Et pour tout vous dire : il n’y a pas que Paris qui a célébré, loin de là… Prêts pour une virée inoubliable ? Voici un tour d’horizon 100% francilien, des Yvelines aux Hauts-de-Seine, pour petits et grands !

Envie de carnavals ?

À Villiers-sur-Marne, le Carnaval du samedi a proposé, à l’occasion de Mardi Gras, un espace maquillage et le grand défilé festif traditionnel. Toujours dans le Val-de-Marne, Ablon-sur-Seine a installé l’ambiance caribéenne à l’Espace Culturel Alain-Poher avec musique, danse, costumes et restauration sur place pour une soirée carnavalesque hivernale. Du côté de la Seine-et-Marne, au château de Blandy-les-Tours, le rendez-vous “Blandy fête les fous” a invité familles et enfants à se déguiser et à célébrer le carnaval sur tout le week-end.

Ambiance médiévale, eSport ou traditions asiatiques : un week-end éclectique

Les 21 et 22 février, la Ferme du Buisson à Noisiel (Seine-et-Marne) a accueilli le Cernunnos Pagan Fest : concerts de pagan metal, marché d’artisans et animations historiques ont fait vivre l’esprit médiéval, gratuitement. Pour une note plus numérique, Suresnes (Hauts-de-Seine) a organisé l’événement Brave the World 2 au Gymnase du Belvédère avec un tournoi Super Smash Bros. Ultimate, des compétitions d’échecs homologuées et un espace de sensibilisation au numérique responsable. Ce tournoi eSport citoyen, ouvert à tous, s’est voulu à la croisée entre compétition et médiation autour de la citoyenneté numérique.

La magie du Nouvel An lunaire en Île-de-France

La scène francilienne a fêté dignement l’année du Cheval de Feu. À Lognes (Seine-et-Marne), l’association Taï Chi Chuan Sports Loisirs a organisé danses du Lion et tambours pour célébrer le Têt et le Nouvel An Chinois sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a présenté un programme diversifié : marché artisanal, ateliers, défilé de mode et spectacle, tout y était pour l’ambiance festive les 21 et 22 février. À Noisy-le-Grand, le centre-ville a vibré entre ateliers, démonstrations et grand défilé ce dimanche, pour fêter le Nouvel An lunaire comme il se doit.

A LIRE :  Ces gestes tendres qui cachent en réalité une forme de manipulation amoureuse

Vacances de février : la nature et l’histoire à portée de Pass

Du 21 février au 8 mars, la Ferme des Chanteraines a proposé aux enfants des ateliers et rencontres avec les animaux à l’occasion des vacances d’hiver. Enfin, durant ces vacances, le château de Rambouillet (Yvelines) a proposé des animations familiales et des visites spécialement adaptées aux enfants, afin de profiter de la basse saison pour (re)découvrir le patrimoine dans des conditions optimales.

Ce week-end, impossible de s’ennuyer en Île-de-France : des carnavals colorés aux ateliers à la ferme, en passant par les grandes fêtes asiatiques et l’esport citoyen, chaque département a proposé sa part de découvertes. Les transports en commun ont permis, une fois encore, de relier facilement toutes ces initiatives festives. Si vous avez manqué cet agenda, laissez-vous tenter lors des prochains week-ends et sautez dans un RER ou un bus : la curiosité n’attend pas !

Nos derniers dossiers