Cette ville d’Île-de-France où sont nés Sanson et un “fils de” surpasse toutes les autres

Partagez sur :

Envie d’échapper aux embouteillages parisiens sans quitter la région ? Selon le dernier classement de l’association « Villes et Villages où il fait bon vivre », une ville d’Île-de-France a été désignée comme la plus agréable de la région en 2026. Le verdict risque de surprendre, en bousculant quelques idées reçues !

Boulogne-Billancourt, première ville francilienne du palmarès

Comme chaque année, l’association a publié son classement dans le Journal du Dimanche. Si Biarritz, Annecy et Angers ont occupé les trois premières marches du podium au niveau national, l’Île-de-France n’a pas placé de commune dans ce top 10. Pourtant, Boulogne-Billancourt s’est distinguée en arrivant à la 28e place nationale, soit la première ville de la région après Paris selon ce palmarès. Ce classement s’appuie sur des critères variés : qualité de vie, sécurité, commerces et services, environnement ou encore transports.

Boulogne-Billancourt, grande ville des Hauts-de-Seine à l’ouest de Paris sur la rive droite de la Seine, compte environ 120 000 habitants. C’est la commune la plus peuplée d’Île-de-France après la capitale. Elle attire pour sa praticité : tout s’y fait facilement, comme en témoigne Estelle Denis, qui y réside et confiait en décembre 2024 sur le site de la mairie : « C’est une ville où l’on a la chance de pouvoir effectuer plein de choses dans un périmètre restreint. Tout ici est vraiment très pratique. Je me déplace toujours à pied et j’en suis ravie. Dès que je quitte mon bureau, je vais courir, puis j’accomplis tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire. »

Un terreau de talents reconnus

Outre ses qualités urbaines, Boulogne-Billancourt est aussi le berceau de nombreuses personnalités. Véronique Sanson y est née, tout comme David Hallyday, Gérard Lanvin, Zazie ou encore Guillaume Canet. D’autres, à l’image d’Estelle Denis, ont choisi d’y vivre durablement. Une vitalité culturelle qui contribue sans doute à l’attractivité de la ville.

A LIRE :  Ils surprennent toute la salle avec un menu de mariage totalement improbable

D’autres villes franciliennes à l’honneur

Si Boulogne-Billancourt s’est installée en tête pour l’Île-de-France, d’autres communes de la région figurent elles aussi aux meilleures places du classement. D’après le palmarès 2026, Versailles se classe juste devant, en 22e position nationale, suivie notamment de Courbevoie, Levallois-Perret, Asnières-sur-Seine, Clichy, Nogent-sur-Marne, Colombes, Saint-Germain-en-Laye et Puteaux (44e au niveau national). Sur ces dix villes franciliennes les mieux classées, six se situent dans les Hauts-de-Seine, confirmant l’attractivité de ce département.

Finalement, si la vie parisienne séduit toujours autant, il existe en Île-de-France des alternatives reconnues pour leur qualité de vie et leur dynamisme, comme le prouve la place de Boulogne-Billancourt dans ce classement 2026. Un critère de choix pour nombre d’habitants… et maintenant, peut-être aussi pour les futurs arrivants.

Nos derniers dossiers