Vous voilà face à votre belle orchidée, fièrement dressée sur votre rebord de fenêtre, mais… surprise ! Ses racines s’évadent, dépassent allègrement du pot. Faut-il sortir les ciseaux et jouer les coiffeurs botaniques ? Est-ce grave, docteur ? Rassurez-vous, les experts dévoilent tout ce qu’il faut savoir pour ne pas commettre d’impair fatal à votre Phalaenopsis adoré…
De la jungle à votre salon : pourquoi ces racines prennent-elles la clé des champs ?
- Les orchidées que l’on rencontre le plus couramment chez nous sont, pour la plupart, des épiphytes.
- Ces plantes ne vivent pas en terre, mais aiment s’accrocher aux autres arbres, dans la nature.
- Leur astuce de survie : exposer leurs racines à l’air et à la lumière pour s’alimenter en humidité glanée sur l’écorce.
- La star des salons, l’orchidée Phalaenopsis, continue de reproduire ce comportement naturel chez vous : hop, les racines s’échappent du pot, à la recherche de la précieuse humidité ambiante.
Ainsi, voir des racines dépasser du pot n’a rien d’alarmant. Eh non, ce n’est pas la jungle qui s’installe dans votre salon, mais bien l’orchidée qui fait… de l’orchidée !
Alerte ciseaux ? Surtout pas !
Vous pensiez offrir à votre orchidée une petite coupe estivale ? Oubliez vite cette idée ! Les racines aériennes, lorsqu’elles sortent du pot, le font parce que la plante tente simplement de capter l’humidité autour d’elle. Et l’orchidée, ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est l’humidité.
- Ne coupez pas ces racines aériennes.
- N’essayez pas non plus de les enterrer à tout prix.
A défaut, vous prendriez le risque de voir vos racines pourrir. Et la suite ? Hélas, la plante pourrait ne pas s’en remettre…
Observer ses racines : le check santé qui fait la différence
Vous voulez savoir comment va votre orchidée ? Ouvrez l’œil, la racine parle !
- Des racines blanches ou vertes ? Votre plante pète la forme !
- Des racines molles ? Gare à la déshydratation…
- Des racines marron ou grises, parfois molles ? Mauvais signe, elles sont pourries et la plante est en souffrance.
Dans ce dernier cas, les ciseaux – propres et bien désinfectés, merci ! – s’imposent pour éliminer sans pitié les parties malades, sans toucher à celles qui sont saines.
L’heure du rempotage sonne-t-elle ? Symptômes et marche à suivre
Votre orchidée fait du forcing sur les parois du pot ? Les racines pointent sous le pot ou en débordent massivement ? Il est probable que le logement soit devenu un brin étriqué…
- Premier réflexe : on sort la plante du pot et on retire délicatement tout le substrat.
- On libère les racines et on coupe les plus anciennes, qui fatiguent la belle.
- Nouvelle maison, nouveau départ ! Replacez-la dans un pot (idéalement transparent) pour garder un œil sur la santé des racines et laisser la lumière faire son œuvre.
Mais pas de précipitation : si votre orchidée est en pleine forme (racines blanches/vertes, charnues et fermes), inutile de jouer les déménageurs tout de suite. Un rempotage programmé tous les deux ans, voilà le secret.
En conclusion : Laissez vos orchidées vivre leur vie de cascadeuses végétales ! Les racines qui dépassent ? Rien d’anormal, bien au contraire. À surveiller juste leur couleur et leur texture, et à réserver ciseaux et rempotage pour les vrais coups de mou. Vos orchidées vous le rendront bien, promesse de fleuriste jurée.










