Parisiens sous tension : ces 20 routes bloquées pour une durée inconnue

Partagez sur :

Trafic perturbé, berges désertées : à Paris, la Seine a rappelé son caractère imprévisible, avec une montée des eaux qui a compliqué le quotidien des riverains et des automobilistes.

Parisiens sous tension : une Seine en crue sous surveillance

Depuis plusieurs jours, les pluies répétées ont entraîné une hausse rapide du niveau de la Seine. Conséquence immédiate : la mairie de Paris Centre a ordonné la fermeture du tunnel des Tuileries ainsi que des voies sur berge situées entre ce dernier et le tunnel Henri IV. Ces restrictions à la circulation ont été mises en place jusqu’à nouvel ordre.

Le mercredi 18 février 2026 à 14 heures, la Seine affichait 3,43 mètres à la station d’Austerlitz, en léger recul par rapport au pic du mardi 17 février (3,54 mètres). Cette décrue est cependant restée limitée, freinée par de nouvelles pluies qualifiées de « modérées » par les autorités.

La situation, loin d’être stabilisée, est restée sous étroite surveillance : selon les prévisions, le niveau du fleuve aurait pu atteindre 3,55 mètres le vendredi 20 février. Face à ce risque, la Ville de Paris a maintenu la vigilance jaune « crues » et « pluie-inondation ».

Fermetures en cascade, circulation difficile

Le tunnel souterrain des Tuileries et les voies sur berge reliant le souterrain Henri IV sont donc restés fermés à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Entre le 10 et le 17 février, la Seine est passée de 1,20 à 3,54 mètres, et le débit a dépassé les 1 000 m³/s, conséquence directe d’une succession d’épisodes pluvieux sur l’ensemble du bassin versant. La Ville a précisé que, si la Seine dépassait les 3,70 mètres, d’autres axes pourraient également fermer.

Vigilance renforcée, accompagnement des plus vulnérables

Au-delà de la circulation, la Ville de Paris a renforcé les maraudes de son unité d’assistance aux sans-abri à proximité des berges, afin de prévenir et accompagner les personnes installées dans les secteurs exposés à la montée des eaux.

A LIRE :  Cette infusion du soir cache un effet insoupçonné sur votre sommeil

Les autorités recommandent enfin de privilégier les itinéraires alternatifs et de suivre l’évolution de la situation via les canaux officiels de la Ville de Paris et Vigicrues. Si la vigilance demeure de mise, il est rappelé que la crue de l’hiver 2026, bien qu’importante, n’a rien à voir avec celle de juin 2016, où la Seine avait atteint 6,10 mètres.

Patience et informations fiables : les clés face à la crue

La surveillance reste constante : en attendant la décrue, les Parisiens sont appelés à la prudence et à l’adaptation. Les crues, même hivernales, continuent de perturber le quotidien de la capitale, mais la mobilisation des services municipaux demeure, pour garantir la sécurité de tous.

Nos derniers dossiers