Présentez-vous ainsi que votre activité.
Sébastien Di Silvestro, Directeur délégué à la photographie du Groupe Primavista.
Reporter et photographe d’agence pour la presse française et internationale (agence Gamma – Hans Lucas), ex-rédacteur en chef de presse hebdomadaire et de magazine mensuel (Métropolis, La Voix : l’hebdo de toutes les Guyanes), co-fondateur de l’agence Pilot Press, auteur de deux ouvrages et d’un vaste projet culturel de mémoires, j’ai toujours envisagé la photographie comme la porte d’entrée la plus immédiate dans les histoires singulières qui font l’histoire collective.
Un point d’embarquement à bord de récits uniques, en relations et mouvements. Ces expériences portent des exigences communes de vision d’ensemble et de détail, d’écoute et d’adaptation au sujet, de recherche d’authenticité à travers une variété d’écritures, une qualité d’exécution sur tous les terrains, souvent avec des délais serrés à honorer ! Parallèlement, pour réussir à faire date, au moment de photographier quelqu’un ou quelque chose, plus rien d’autre ne doit exister.
Depuis avril 2024, j’exerce la fonction de directeur délégué à la photographie au sein du Groupe Primavista. La rencontre avec ce formidable réseau de plus de 150 photographes professionnels répartis sur toute la France s’est produite à travers la création de la marque Silver Vista. À travers ce projet, Jean-Christophe Klein, notre PDG, que je remercie pour sa confiance, m’a ouvert l’opportunité de concevoir une écriture et une méthode pour partager, avec Paul Tonon, Directeur grands comptes, qui la propulse, une approche noble et pleine de vie de la photographie de nos aînés avec les talents du groupe.
Aujourd’hui, je m’engage à ses côtés, en premier lieu pour la valeur et les défis de ce réseau de photographes spécialisés, mais également des services qui réalisent et diffusent ensemble 150 000 reportages par an qui reviennent aux familles. Il faut savoir que le Groupe Primavista, qui propose un ensemble de services photographiques, de la prise de vue à la production des images est, depuis 1969, leader de la production de photographies professionnelles des moments clés de la vie de famille.
La mission à enjeux de la direction photographique comprend, la stratégie et le suivi de production, la conception et l’animation des modules de formation et process de suivis, la participation au recrutement, la formation initiale des photographes avec Meryl Curtat - Responsable Formation du Groupe -, le pilotage des intégrations, formations de terrain et suivis quotidiens de montée en compétence. En coordination avec les Directions régionales conduites par Christelle Soudain, Frédéric Beaucourt et Damien Hennequin, à travers le réseau des Animatrices - Muriel Maquestiau, Isabelle Lepoutre, Céline Butard, Élodie Durand, Sylvie Claireau - et des nombreux formateurs certifiés sur lesquels je reviendrai, qui ensemble, collent au terrain et travaillent avec une profonde implication au mentorat de nos équipes passionnées par leur métier.
Chaque jour, nous réunissons les photographes en équipes régionales pour travailler sur nos objectifs et sujets de production, résoudre les difficultés, améliorer nos méthodes, tout en délivrant un nombre croissant de formations complémentaires adaptées à leurs besoins.
La direction photographique pilote également l'équipe centrale du laboratoire - et la gestion des stocks – avec Delphine Chelli, responsable service production, Rié Nakazawa, Assistante de production, Florian Fleury, production et Nathalie Rauline Gestionnaire de stock et Assistante de direction commerciale. Cette unité constitue la tour de contrôle de la qualité des images et l’orchestrateur de la production. Cette organisation soutient une chaîne de production permettant de traiter plus ces 150 000 reportages annuels, livrés aux familles sous forme de tirages, produits d’impression personnalisés ou fichiers accessibles sur tablettes.
En résumé, la direction photographique investit chaque champ du parcours et du travail quotidien de nos photographes à travers nos différents reportages qui couvrent tous les temps et les lieux de vie des familles, avec autant de savoir-faire spécifiques. De la femme enceinte aux portraits de séniors. En recherche d’une photographie pure et parfaite, personnalisée par un professionnel, expert des environnements de santé comme de l’intimité, notre œil se tourne résolument vers l’avenir, à travers des nouvelles pratiques, de nouveaux formats et une évolution digitale majeure.
Les mutations sociales, l’évolution de la cellule familiale, des pratiques des maternités, les nouvelles habitudes de consommation générées par la généralisation du numérique impliquent que nous travaillons quotidiennement à la réinvention de ce magnifique métier de photographe de naissance et de famille. Expérience client, délais, techniques et matériels, progrès et rythmes des prises en charges en maternité, en EHPAD, nous devons avant tout communiquer et transmettre autrement la valeur irremplaçable de nos images dans le temps. Dans une époque d’instantanéité ou la qualité joue des coudes avec des photographies approximatives et smartphones aussi vite réalisées qu’égarées, nous devons reformuler l’image de notre métier pour les canaux de communication actuels. Et ainsi remporter l’enjeu invariant de l’inoubliable.
Pourquoi les reportages photographiques réalisés par vos photographes professionnels sont uniques ?
Le Groupe Primavista avec sa marque Babyvista et ses 150 photographes professionnels répartis sur toute la France est partenaire d’une maternité sur deux. Plus d’un bébé sur trois est photographié par nos photographes. La volonté permanente du Groupe Primavista est de rendre accessible au plus grand nombre et sur tout le territoire la technicité et la qualité artistique d’un reportage photographique réalisé par un photographe professionnel pour donner du sens, valoriser, pérenniser et partager les plus belles émotions de la vie de chaque membre de la famille.
Un événement, un visage, une émotion, un prénom, un nom, une date, un lieu : l’essence de notre photographie. L’alignement de ces éléments uniques figure dans chacune de nos images. Parce que l’enfant qui vient de naître est unique, dans une famille unique, dans un moment clé qui ne se reproduira plus, nos photographies saisissent un temps fort, irremplaçable, dans la vie des familles. Avec une certitude, l’enfant, la mère, le père, toute la famille se réunira à nouveau autour ces images dans 5, 10, 30 ans, avec une lecture densifiée par les années et les événements familiaux. Leurs souvenirs exigent le meilleur de notre savoir-faire.
Cependant, il ne suffit pas d’avoir été là au bon moment pour réaliser une photographie qui fasse date et accède au statut de document émotionnel. Nos photographes savent parfaitement évoluer dans un environnement de santé et connaissent par cœur les étapes par lesquelles passent les familles lors d’un accouchement. Experts, ils composent avec les priorités de soins, la fatigue des parents, les rythmes du nouveau-né, en proposant des cadrages fins et des lumières délicates qui gomment l’environnement médical pour se concentrer sur le sujet. Formés aux gestes, ils savent manipuler les nourrissons en douceur et confiance, disposer des accessoires, associer et impliquer les parents pour que ce reportage créatif leur ressemble. Nos photographies sont uniques parce que chacun de nos photographes sait écrire cette histoire singulière à sa manière avec un savoir-faire hérité d’une longue tradition qui ne s’improvise pas.
Quels sont les objectifs de l’école interne ?
D’abord faire prendre conscience aux nouveaux photographes de la valeur du moment. De l’enjeu de souvenir et du récit pour chaque famille. Et de la responsabilité qui en découle. Comme la photographie passe discrètement derrière l’accouchement, les soins, l’éducation, et que les parents viennent de vivre un moment tellurique extraordinaire, il appartient à nos photographes de savoir communiquer l’importance de ces images fortes au lendemain de la naissance.
Le comprendre, c’est apprendre à agir en conséquence. Pour savoir entrer de la chambre, se présenter, expliquer la démarche pour intervenir dans une intimité, tout en respectant de façon exemplaire les règles hygiéniques, comportementales et de sécurité d’un environnement de santé. L’école interne forme, à travers des simulations réalistes dans un environnement reconstitué, des photographes capables de manipuler des nouveau-nés en toute confiance, de réaliser des images exigeantes, simples, pures et parfaites, à la prise de vue, dans des conditions contrastées. En établissant une relation authentique avec les familles, en moins de 20 minutes pour respecter le temps de l’enfant, des parents, et des soins de la maternité ! Avec un second volet de formation de terrain, puis de formation continue, nous formons des spécialistes.
Quels sont les défis auxquels les photographes sont confrontés ?
Le Groupe Primavista apporte un véritable service aux familles en maintenant des photographes majoritairement salariés mais également freelances à proximité des parents en maternité et mobiles pour se déplacer aux domiciles des familles dans toute la France. Pour continuer à adapter notre métier à l’époque et à ses réalités, nous devons collectivement produire plus de reportages et franchir de nouveaux paliers en termes de qualité d’exécution avec de nouvelles approches relationnelles, techniques et matérielles. Alors que l’accessibilité et les conditions d’exercice auprès des familles se resserrent et que la concurrence de petits studios souvent éphémères dérégule le marché professionnel.
Nos photographes y réussiront en communiquant leur passion et les exigences actualisées d’un métier de sens. Et en ressourçant notre image de réseau expert, rapide, qualitatif, et à portée de tous.
Comment accompagnez-vous les photographes à travers la France pour garantir des réalisations d’excellence ?
Depuis avril, tous les photographes du Groupe Primavista font l’objet d'une fiche de suivi d’évolution de compétences partagées avec les directeurs régionaux, la responsable de formation groupe, les animatrices régionales, les formateurs, toutes les équipes du territoire qui effectuent chaque semaine depuis des années, des suivis de leurs collègues dans leurs maternités et au cours de reportages à domicile, avec lesquels ils travaillent point à point sur les besoins individuels de montée en compétences.
En aval des réalisations, nous suivons les remontées d’information du laboratoire photo qui analyse les erreurs prépresses corrigées directement par les photographes et sur lesquelles nous revenons lors des réunions d’équipes régionales. Ou plus récemment, à travers la mise en place d’un dispositif « suivi mentor » qui attribue un mentor à un photographe récemment recruté pour un suivi de production 3 fois par semaines pendant 3 semaines, pour échanger à chaque session sur les images de la veille, comme une lecture de portfolio permet de décortiquer une prise de vue et de prodiguer les conseils personnalisés nécessaires à un métier d’apprentissage continu.
Quels conseils donneriez-vous aux photographes candidats qui souhaitent rejoindre le Groupe Primavista ?
Savoir utiliser un boitier et faire une image, n’est pas le métier, mais la base d’un métier. Alors interrogez-vous sur « ce qui fait une image ». Est-ce que ce sont les conditions de possibilités d’une présence à un événement ? La préparation ? La démarche ? La conviction du sens du travail ? La persuasion ? Les choix ? L’échange ? Le style ? La relation à son sujet ? L’exigence ? L’adaptation ? Si vous ne trouvez aucune mention inutile et que vous vous sentez capable d’autant d’empathie avec les familles que de professionnalisme ; si vous ressentez une fibre pour créer du lien, des sourires, des souvenirs, en quelques instants, dans le cocon d’un environnement intime, vous pouvez devenir photographe du Groupe Primavista. Un(e) photographe familial et social.
Comentarios