top of page
  • Jean-Christophe Klein

L'Avenir du Groupe Primavista : Stratégies et ambitions dévoilées par Jean-Christophe KLEIN.

Dernière mise à jour : 18 juin






Jean-Christophe Klein, Président du Groupe Primavista

 

Depuis plus de 55 ans, le Groupe Primavista rend la photographie d’art accessible à tous.

 

Je suis Jean-Christophe Klein, Président du Groupe Primavista depuis novembre 2019. Le Groupe Primavista est le principal opérateur photographique spécialisé dans les photos de naissance en maternité. Depuis, nous nous sommes diversifiés en développant d'autres secteurs d'activités tels que les photos de femmes enceintes, les anniversaires d'enfants à domicile, les reportages familiaux à domicile, ainsi que les reportages pour seniors en résidence autonomie ou en EHPAD. Nous avons également créé une entreprise spécialisée dans la photographie corporate pour les entreprises, les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’État, nommée Primaprod.

 

Comment expliquez-vous la place et la longévité du Groupe Primavista ?

 

Le Groupe Primavista bénéficie d'une expérience de 55 ans, ce qui lui permet de remporter des appels d’offres en maternité et de conquérir des parts de marché dans le secteur public hospitalier, tout en collaborant avec des établissements privés sous des contrats de droit privé, régulièrement renouvelés et prolongés. Cela témoigne de la confiance que nous accordent ces établissements.

 

Avec plus de 200 contrats sur 450 maternités, nous sommes de loin le premier opérateur français de la photo de naissance en maternité. Cette position dominante nous a permis, grâce aux données collectées, de devenir également le principal opérateur de la photographie à domicile.

 

Aujourd'hui, le Groupe Primavista, c’est 200 contrats avec des établissements de santé, près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, un peu plus de 300 salariés et 150 000 reportages réalisés par an.

 

Ce qui justifie la longévité du Groupe Primavista, c’est la qualité et l’expérience qui nous permettent de réaliser des reportages de premier plan et de proposer des produits photographiques et accessoires de première qualité, fabriqués en France.

 

Quelles sont vos ambitions pour le Groupe Pimavista après 55 ans d’expérience ?

 

Nous ambitionnons de continuer à développer et diversifier le Groupe Primavista. Cette diversification inclut le développement de Silvervista, notre service de reportages pour seniors en EHPAD ou en résidence autonomie, avec lequel nous avons déjà commencé à établir des partenariats avec plusieurs grands groupes nationaux.

 

Quels sont les défis les plus importants auxquels votre groupe est confronté dans ce secteur et comment les abordez-vous ?

 

Le premier des défis est de savoir adapter le matériel photographique à l’évolution technologique.

Aussi, nous envisageons très rapidement de développer Primaprod dans le cadre de service aux entreprises. Toutes les entreprises ayant des besoins en communication ont nécessairement besoin d'images. Primaprod est là pour répondre à ces besoins.

 

Certains de vos services sont parfois critiqués, que répondez-vous ?

 

Avec 150 000 reportages réalisés par an, il est évident que certains clients peuvent être insatisfaits. Ce sont principalement ces clients qui expriment leur mécontentement. Malheureusement, il est plus difficile d'obtenir des retours de ceux qui sont satisfaits. Cependant, avec un taux de satisfaction client de plus de 90%, mesuré par un organisme indépendant, nous pouvons être fiers de nos réussites.

 

Les établissements de santé partenaires du Groupe Primavista perçoivent-ils une rémunération pour les réalisations photographiques ?

 

Tous les établissements de santé partenaires perçoivent une redevance dans le cadre des marchés publics ou privés. Cette redevance est calculée soit en fonction du nombre de bébés nés, du nombre de bébés photographiés, ou encore en pourcentage du chiffre d’affaires qui leur est reversé.

 

Nous contribuons ainsi, par le versement de ces redevances, au financement partiel du système de santé français, en versant plus de 4 millions d’euros par an au système public de soins.

 

De quoi êtes-vous le plus fier ?

 

Je suis particulièrement fier que le Groupe Primavista soit toujours en activité après 55 ans d’existence et qu'il demeure incontestablement le leader français de la photographie familiale.

 

Que diriez-vous à des responsables de maternités, d’EHPAD ou d’entreprises pour les convaincre de faire appel aux services du Groupe Primavista ?

 

En tant que leader incontestable de la photographie en maternité, nous vous invitons à nous faire confiance et à nous confier la réalisation des reportages photos dans vos services hospitaliers.

 

Nous sommes fiers de prendre soin des familles, et plus particulièrement des jeunes mamans, tant pendant le reportage qu'après celui-ci.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page