La fonction ultra-attendue qui transforme enfin vos photos sur iPhone bluffe tout le monde

Partagez sur :

Redécouvrez vos images d’iPhone : une nouvelle fonctionnalité de retouche a commencé à bouleverser les usages, suscitant déjà l’étonnement de ceux qui y ont accès. Mais pour l’instant, seuls les utilisateurs américains ont pu en profiter. Voici les derniers développements…

Une avancée d’abord réservée aux États-Unis

Apple propose depuis longtemps des outils de retouche efficaces, mais beaucoup d’utilisateurs espéraient plus de possibilités. C’est Google qui a franchi une nouvelle étape, en rendant disponible (d’abord outre-Atlantique) des fonctions avancées d’édition directement dans Google Photos pour iOS. Comme l’a précisé la marque sur son blog, ces nouveautés ont été proposées d’abord aux États-Unis, où elles ont été accueillies avec curiosité.

L’élément clé de cette évolution : l’intelligence artificielle baptisée Nano Banana, déjà intégrée à Photoshop et Google Search selon Google. Ce modèle vise à rendre la retouche non seulement plus naturelle, mais également beaucoup plus poussée que ce que permet l’application native.

Une IA aux commandes des retouches photo

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs peuvent demander, par écrit ou par oral, à Google Photos d’éditer une photo selon leur souhait. Il devient possible, par exemple, de retirer le reflet sur une image prise à travers une vitre, de corriger un selfie en ouvrant les yeux de tous les sujets, d’enlever les lunettes de soleil d’une personne ou même d’ajouter un faux sourire à quelqu’un. Dans tous les cas, il suffit de s’exprimer en langage naturel pour donner ses consignes à l’application.

Nano Banana ne s’arrête pas là : il permet aussi de transformer une photographie en peinture de style Renaissance, en mosaïque, de modifier la couleur d’un vêtement ou même la coupe de cheveux. Autant de possibilités qui repoussent clairement les limites habituelles de la retouche photo sur iPhone.

A LIRE :  Quel signe astrologique va voir son couple bouleversé par un retour inattendu ?

Bientôt, les templates intelligents ?

Google a également annoncé que les templates, ou « collections intelligentes », devraient bientôt être intégrés dans Google Photos. Il s’agirait de collections éditant automatiquement les clichés déposés selon différents réglages prédéfinis. Ainsi, en choisissant par exemple le template « put me in a high fashion photoshoot », on obtiendrait des images de soi-même dans des tenues et des décors entièrement générés par IA.

Priorité Android, avenir incertain pour l’Europe

Selon Google, ces templates arriveront d’abord sur Android avant, éventuellement, d’être disponibles sur iOS via Google Photos. La marque ne s’est toutefois engagée sur aucune date ni aucun engagement formel concernant l’arrivée de ces outils en Europe. Pour l’instant, l’accès à ces innovations reste donc limité.

À surveiller : ces nouvelles fonctions de Google Photos illustrent l’ambition continue de Google d’intégrer l’IA toujours plus loin dans la gestion de nos images. Si elles franchissent l’Atlantique, la retouche photo sur iPhone pourrait bien être radicalement transformée.

Nos derniers dossiers