top of page
  • Jean-Christophe Klein

L’école interne pour la formation des photographes professionnels : la qualité de signature du Groupe Primavista.

Dernière mise à jour : 29 avr.


Le Groupe Primavista est, depuis 1969, leader de la production de photographies professionnelles de tous les moments importants de la vie de famille. Implanté sur 85% du territoire national, ses 380 collaborateurs, participent à la création du patrimoine immatériel des Français.

 

Avec plus de 250 000 reportages réalisés par an, le Groupe Primavista propose un ensemble de services photographiques, de la prise de vue à la production des images. Chaque reportage est systématiquement contrôlé suivant une procédure qualité (25 points de contrôle) par les infographistes de notre service production pour garantir l’excellence des produits.

 

Pour rendre accessible au plus grand nombre et sur tout le territoire la technicité et la qualité artistique d’un photographe professionnel, plusieurs fois par mois et depuis novembre 2023, le Groupe Primavista organise des sessions de formation avec ses nouveaux photographes.

 

Par leur qualité, leur talent, leur style et par les procédures mises en place, les photographes professionnels du Groupe Primavista obtiennent en 2021 la reconnaissance de l’Etat et le statut unique d’auteur.

 

Trois journées de formation théoriques au siège :

Pendant trois jour, à raison de deux sessions par mois, se déroule la formation des futurs talents du Groupe Primavista. Un accompagnement tourné vers l'adoption de la culture d'entreprise, l’acquistion des meilleures techniques de prise de vue, la prise en main des logiciels, l’assimilation des différents points de contrôles pour réussir chaque image et la mise en pratique dans les établissements de santé ou à domicile.

 

Ces trois jours de formation, 100% financés par le Groupe Primavista, ont pour objectif d'apporter le meilleur aux nouveaux collaborateurs dans le cadre des activités de photos de naissance avec sa marque Babyvista (dans les maternités) ainsi que les portraits des enfants pour leurs premiers anniversaires jusqu'à leur deux ans. Une formation d’excellence qui s’effectue à travers des jeux de rôles, des simulations, des évaluations et des méthodes pédagogiques axées sur la personnalité des photographes.

 

Un examen final est systématiquement réalisé à la fin de la formation pour certifier l’aptitude des photographes professionnels à répondre aux attentes des familles.

 



Jour 1 :

Durant la première journée de formation, Robin Luangpraseuth, Responsable Production et Paul Tonon, Responsable marketing & partenariats, accueillent les futurs photographes professionnels pour leur remettre le matériel photo, leur matériel informatique et leur badge nominatif.

 

La première partie de la formation, aborde la présentation des valeurs du Groupe Primavista : Excellence, Confiance, Bienveillance et Patrimoine. Ces quatres piliers permettent de prendre soin des émotions de toutes les familles.

 

Excellence : Fort d’un héritage à la croisée de l’univers de l’art et de l’artisanat, le Groupe Primavista porte une attention toute particulière aux détails et met tout en oeuvre afin de proposer des prestations et des réalisations photographiques d’une grande qualité.

 

Confiance : La confiance repose notamment sur la qualité du savoir-être, des relations humaines entre les équipes du Groupe Primavista, des membres du personnel soignant et des familles.

 

Bienveillance : L’objectif de la formation est de révéler la meilleure version du photographe, quelque soit son niveau. L’accompagnement réalisé par le Groupe Primavista intègre la sécurité, le confort dans la manipulation des bébés et la connaissance des contraintes relatives aux établissements de santé.

 

Patrimoine : Guidés par leur regard esthétique et par l’émotion ressentie, les photographes professionnels du Groupe Primavista s’attachent à trouver des angles et des cadres pour mettre en valeur l’humain. Ils participent à la création et à la transmission du patrimoine photographique des familles, des futurs et jeunes parents.

 

Parmi les éléments indispensables lors de la première journée de formation, les équipes encadrantes abordent les 11 prises de vues du nourisson à la maternité : le dormeur, la grenouille, la pose de l’ange, le bébé rêveur et bien d’autres. Les critères de succès d’un bon reportage sont les suivants : l’exposition, l’esthétisme, la variété et la colorimétrie.

 

Les images réalisées par les photographes passent ensuite entre les mains des experts du laboratoire du Groupe Primavista. Son rôle est de contrôler, d’accompagner et d’effectuer le suivi des photographes dans la réalisation des reportages.

 

Jour 2 :

Le deuxième jour est consacré à la prise de vue et au post traitement des photographies. Une mise en pratique indispensable pour apporter des services d’excellence et prendre soin des émotions de la vie de famille.


Un premier ajustement est réalisé sur le matériel photographique ainsi que sur la manipulation adéquate du matériel informatique.


Ensuite de nombreuses clés techniques et relationnelles sont données aux nouveaux collaborateurs, des éléments indispensables pour la future pratique sur le terrain. Par exemple, de précieux conseils sont communiqués pour la gestion de la lumière en intégrant les trois critères pour agir sur l’exposition d’une image : le temps d’exposition, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO.

 

Le traitement post production permet d’obtenir un résultat juste et puissant. Chaque image doit répondre à des critères précis : l’exposition, la colorimétrie, la balance des blancs, l’homogénéité entre les vues et l’esthétique globale, le cadrage et la créativité. L’équipe du laboratoire qualité dirigée par Robin Luangpraseuth, accompagne les photographes tout au long de ce processus.

 

Jour 3 :

Le dernier jour de formation est consacré aux différentes prises de vues au domicile des familles et à la gestion de la relation avec chacun des membres.

 

Le Groupe Primavista, avec sa marque Babyvista, en complément des prises de vue des nouveaux nés, propose deux prestations de prises de vues à domicile : la première appelée « Mère rentrée » est identique à la prise de vue réalisée à la maternité mais se déroule au domicile des parents. La deuxième prise de vue concerne les enfants âgés de un an et plus dont les parents souhaitent immortaliser leur anniversaire.

 

Les séances à domicile sont réalisées avec du matériel profesionnel : un fond blanc/gris qui est positionné derrière le sujet, des flashes studio, des réflecteurs, des parapluies et des trépieds.

 

Enfin, un examen final des participants est également réalisé pour que les photographes professionnels puissent cristalliser leurs acquis (discours d’entrée en chambre, maitrise du matériel, manipulation du nouveau-né, technique photographique…) et être complétement opérationnels sur le terrain afin de répondre aux attentes des clients et des maternités.

 

Le niveau de qualité du savoir-faire et des soins apportés dans la création de produits photographiques par les photographes et les équipes du Groupe Primavista sont inégalés pour créer des souvenirs justes à la hauteur des émotions des moments d’exception de la vie de famille.

 

Le suivi :

Le Groupe Primavista réalise ces formations plusieurs fois par mois au siège du Groupe à Colombes puis entame la deuxième phase de formation sur le terrain, encadré par des formateurs régionaux et pendant trois jours, directement dans la zone géographique du nouveau photographe.

 

Dans les mois qui suivent cette formation et uniquement si les photographes professionnels sont certifiés par les encadrants, les nouveaux collaborateurs sont également formés aux autres activités du Groupe Primavista :

 

-        Le reportage photographique des femmes enceintes (marque Reportage Etre Enceinte) : les prises de vue sont réalisées en noir et blanc dans une ambiance clair-obscur dans un studio à fond noir. Ces jeux d’ombre et de lumière permettent de souligner les courbes de la future maman pour mettre en valeur son corps et laisser transparaître ses émotions.

 

-        La séance photo des enfants à partir de trois et sans limite d’âge (marque Familyvista) : ces séances donnent la possibilité aux parents de créer des moments inoubliables en famille directement chez eux, en studio professionnel et ce pour capturer de merveilleux souvenirs.

 

-        Les portraits des aînés en établissements spécialisés (marque Silvervista) : ces reportages Silver sont un moyen de mettre en lumière la personnalité de ses proches, de ses ainés, afin de créer des souvenirs qui laisseront une empreinte durable.

La proximité géographique et l’exigence de qualité de la formation des photographes professionnels garantissent l’accès à toutes les familles au meilleur de la photographie. Plus de 24 photographes ont été formés par l’école.

 

Rejoignez-nous, nos recherchons nos futur(e)s photographes professionnels. Cliquez-ici.


Formation Photographe Babyvista

119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page